-
Vingt ans - Bernadette - Février 2018
Description de la photo, vue par un narrateur
La salle à manger n’a pas changé, même rideau, même tableau, le décor est peu visible, cependant aujourd’hui, elle paraît plus lumineuse. Bien sûr, c’est la fête. La jeune fille habillée d’une toilette blanche est radieuse, elle a vingt ans. L’âge de toutes les espérances. Peut-être ses pensées vont vers un beau jeune homme qu’elle n’a pas encore présenté.
À ses côtés, son père a l’air plus grave, songeur, peut-être déplore-t-il une enfance passée trop rapidement, mais il paraît heureux. Il a revêtu une tenue stricte où la cravate ne perd jamais ses droits.
Sa maman qui a quitté la famille quelques années plus tard est tout à sa joie. Derrière elle, les deux jeunes femmes de la famille, souriantes, attendent l’arrivée de leurs époux.
Le petit Bernard, juché sur une chaise est tout à son aise de se voir tout à coup aussi grand que sa cousine et fier d’être à côté de sa marraine.
L’oncle Étienne tenant sa petite fille sur ses genoux, cherche du regard son épouse qui n’en finit pas de faire la causette avec ses neveux.
Je pense qu’il est temps de passer à table, dis-je, sans quoi les bougies allumées vont se consumer, ce serait dommage !
J’imagine les pensées de chacun des participants, toutes positives, profitant de ces instants où il n’y a pas de place pour la morosité.
Je ne pense qu’au moment présent, savourant ces instants magiques qui voient se rassembler les personnages qui me sont chers, qui me font confiance ! Mon appareil est prêt, il ne s’agit pas de louper la photo !
Bernadette - 8 février 2018
-
Commentaires