• Rencontre entre Gigi et Christian - Bernadette - 20/03/2014

    Un matin, en se rendant à l’atelier, Gigi aperçoit à la station du tram un ancien camarade du collège de St Loup. Il ne l’avait jamais revu. Souhaitant lui parler, il traverse la route, mais à ce moment-là, le tram démarre emportant l’ami qu’il a furtivement entrevu.

    De son côté, Christian a vu Gigi, quelques secondes les a séparés.Il a eu le temps de remarquer qu’il portait un bleu de travail, un béret et que son épaule supportait ce qui paraissait être une caisse à outils. Il était donc ouvrier lui qui avait tant de faciliter pour l’étude. Il regrettait de ne pas avoir entretenu de relations avec cet adolescent brillant qui avait l’air parfois un peu triste mais aux yeux si pétillants. Il se souvenait vaguement de sa famille, modeste qui n’avait sûrement pas pu lui assurer une jeunesse étudiante. Etait-ce possible ? Lui dont le potentiel intellectuel était si prononcé. Il n’avait donc pu faire de sa vie ce dont il rêvait, car des rêves il en avait.

    Gigi souhaite retrouver Christian. Le lendemain, il quitte la maison plus tôt, se rend à la station et voit enfin celui qu’il cherchait. Habillé comme un monsieur, une serviette en cuir à la main, il n’est certes pas un ouvrier. Il l’aborde, Christian le reconnaît. Le temps leur manque pour remonter le cours du passé. Ils décident de se rencontrer le soir même, non loin de là où Christian habite un petit appartement.

    Retrouvailles heureuses, Christian accueille avec joie Gigi. Ils évoquent quelques souvenirs de collégiens puis les questions fusent. Gigi le premier interroge son ami sur ses activités. Christian lui révèle simplement qu’après le collège, il est entré au lycée à Marseille puis a fait de solides études et maintenant il est ingénieur aux Moteurs Baudouin.

    A son tour Gigi est interrogé par son ami, lui parle de son métier qu’il aime, mais qu’il a choisi contraint et forcé, ses parents trop modestes ne pouvant lui offrir rien de mieux qu’un bon apprentissage, en lieu et place d’une instruction dont il rêvait pour entrer dans un Bureau d’Etudes.

    Christian est ému par cette confession. Il veut persuader Gigi que rien n’est perdu, qu’il est encore temps pour commencer une nouvelle vie. Il lui promet de lui indiquer la marche à suivre et de l’aider.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :