• Poisson et chocolat

    Décrire un mauvais souvenir d'enfance

    Tata Eva revenait du marché. Chargée de ses deux cabas, elle écartait de la tête les lanières de plastique multicolores qui séparaient la cuisine de la terrasse.

    - Ah, tu es déjà levée, belle minette, il n'est que 9 heures, tu avais le temps. Je fais chauffer ton chocolat, je déballerai les courses après.

    Tout en versant le lait dans la casserole et en y cassant des morceaux de tablette noire, elle commentait sa descente "à la ville", les beaux produits des étals, le monde qui commençait à circuler, surtout des "estivants". Les vrais méridionaux s'étaient levés plus tôt pour avoir les légumes et le poisson plus frais. Elle fit couler le chocolat fumant dans le grand bol à fleurs qui m'était réservé; je commençais à tremper mes tartines  recouvertes de beurre et de la confiture d'abricot (ceux du jardin) aux gros morceaux délicieusement acidulés. Tata entreprenait alors de me montrer combien elle avait eu raison d'y aller de bonne heure. Devant mon bol, elle posait des paquets blancs d'où montaient des odeurs de plus en plus fortes au fur et à mesure qu'elle déployait les emballages.

    -Regarde comme il a l'oeil encore vif et ces ouïes toute roses ! On va se régaler !

    Elle sortait alors un grand couteau pour ouvrir chaque bête et en extirper un ensemble de boyaux et flatulences qui retombaient sur le papier dans un bruit flasque.

    -Mange ma chérie, il faut tenir jusqu'à midi. En attendant, je vais les laisser mariner dans les herbes et le citron, tu vas voir comme ça va être bon.

    A l'odeur qui avait imprégné mes narines et qui serait démultipliée à l'heure de la grillade, s'ajoutait la perspective des arêtes que je devrais recracher, avant d'avaler "tout rond" chacune de mes bouchées. Je détestais le poisson.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :