• Mémé manquante

    Mémé manquanteMais pourquoi mémé Zizou, mon arrière-grand-mère adorée, n'est-elle pas sur la photo aux côtés de la mariée ? Elle avait accompagné tout au long de sa vie cette enfant née de père inconnu, à une époque dure aux  "filles mères". Pour la protéger le plus longtemps possible, elle avait toujours travaillé chez les mêmes patrons que sa petite. Elle ne s'était jamais mariée et avait aidé à élever petits enfants, arrière-petits enfants, neveux et nièces avec la même patience et la même tendresse.

    Je l'imagine sur la photo. Elle se serait mise un peu en retrait, elle aussi, car elle ne voulait jamais imposer sa présence, solidement campée sur ses deux jambes dans son éternelle robe noire, tenant contre elle son petit sac à mains, telle qu'elle apparaît sur une autre photo de l'époque. Son doux sourire aurait illuminé la scène.

    Dans ces années cinquante, elle devait avoir près de 70 ans et pour n'être à la charge de personne, elle travaillait toujours comme cuisinière en "maison bourgeoise" comme elle disait. Cuisinière. Mais bien sûr, elle n'est pas sur la photo car elle devait préparer le repas du mariage. L'ôdeur de ses gâteaux me met l'eau à la bouche…et la nostalgie au coeur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :