• Fiction / Lettre d'une victime

    Aujourd’hui, j’ai reçu une lettre mêlée au courrier familial. L’enveloppe est jaunie, tirée sans doute d’un coffret d’un autre temps que j’imagine noué d’un ruban de satin. Je la crois arrivée par erreur, cependant elle porte bien mon nom et  mon adresse. Je la pose négligemment sur mon bureau,  je la lirai plus tard.

    « Mademoiselle,

    J’ai appris, il y a peu de temps, la vérité sur une  douloureuse mésaventure dont j’ai été victime il y a quelques années.

     J’ai accusé à tort ma petite fille qui jouait avec vous un jour d’été dans notre jardin du Paradou. Mes relations avec celle-ci en ont été altérées et je me dois maintenant de reconquérir sa confiance et son affection.

     J’étais déjà, à cette époque-là, une femme blessée par une vie difficile. C’est vrai que je n’apportais pas grand soin à mes affaires, les laissant traîner facilement. Mais un objet auquel je tenais particulièrement  m’apportait un peu de plaisir, cela vous fera peut-être sourire, il s’agit d’une tabatière.

    C’était un héritage de ma grand-mère ; cet objet en or, finement ciselé ne me quittait jamais, - oui, je prisai - ! C’était un moment de fantaisie dans ma vie exempte de distractions ; ce jour-là, j’ai eu la mauvaise idée de le poser sur le rebord d’une fenêtre et depuis,  je l’ai  cherché en vain  et ne l’ai jamais retrouvé. Je sais maintenant que c’est vous qui m’avez dérobé ce que j’appelais « mon bijou ». Une personne dont la bonne foi ne fait aucun doute m’a certifié  vous avoir vue perpétrer ce larcin .

    Avez-vous conscience du tort que vous m’avez fait et me faites encore aujourd’hui ? Je vous laisse à vos remords et à vos regrets. »

    Ce méfait est exact. Je n’ai jamais rendu cet objet à cette vieille dame. J’en suis très affectée car je suis dans l’impossibilité de réparer cette  mauvaise action qui me laisse un goût amer.

     

    Bernadette  -  23 novembre 2013

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :