• Ah, voilà ! - Jean-Paul - 26/03/2015

    Les camarades de l’organisation s’étaient donnés à fond durant les quinze jours précédant le meeting pour attirer les travailleurs de la zone. Le jour dit, ils avaient décoré la salle prêtée par la Mairie communiste, dressé des tables chargées de brochures, de sandwiches et de boissons, branché une sono et accroché une banderole derrière la tribune : « Pour l’unité ouvrière. Pour un gouvernement des travailleurs ! »

    A dix-neuf heures, après une demi-heure de vaine attente, il fallut se rendre à l’évidence : une seule personne extérieure à l’organisation avait pris place sur une chaise du fond. Salopette bleue élime, casquette avachie, la cinquantaine bien tassée. Le secrétaire de section refusa d’annuler la réunion, au motif qu’il était hors de question de décevoir ce travailleur qui avait pis la peine de se déplacer. Il parla une bonne demi-heure des tâches historiques qui attendaient les travailleurs et de la nécessité de construire le parti révolutionnaire pour instaurer un véritable régime socialiste. Puis il céda la parole au public. Les regards se tournèrent vers l’homme, resté impassible sur son siège et qui ne semblait en aucune façon disposé à rompre le silence qui s’était installé. Il se leva au bout d’un moment et s’approcha du camarade assis derrière la table aux brochures et lui demanda à voix basse : « Dites-moi, y a le Parti communiste, et vous vous êtes la Ligue communiste. C’est pareil ?

    - Non, répondit l’autre, se préparant à dérouler toute son argumentation sur le stalinisme, le révisionnisme et le réformisme.

    Mais le type l’interrompit : « Ah, voilà ! » Et il ajouta : « Faites-moi signe quand vous aurez tout rangé pour que je puisse fermer. »

    C’était le gardien de la salle municipale.

     

    Jean-Paul - 26 mars 2015


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :