• 1878 : la fondation du Cercle du Progrès

    1878: la fondation du Cercle du Progrès-" Le grand père rentre bien tard, ce soir ! Si tu allais à sa rencontre "me dit la grand mère Victorine.

    Je remonte la Rue du Château, et je les vois, tous, mon grand père et ses collègues, attablés, à la terrasse du bar, en face.

    Ils avaient l'habitude de se retrouver après leur journée de travail : l'un rentrait de ses champs ; l'autre descendait de l'usine du Paradou ; d'autres quittaient leurs ateliers ou leurs  boutiques. Ils étaient une douzaine.

    Mon grand père me voit :

    -" Viens, petite ; rentre et écoute bien

    Mon grand père, Joseph Garcin dit :

    -" Il y a, sur la place, une vieille maison à vendre. Si on s'y mettait tous pour l'acheter, on aurait, au moins, un endroit pour se retrouver, pour discuter, pour décider de ce qu'on pourrait faire pour notre village."

    Alors, on fait une association. On a dit qu'on l'appellerait "Le Cercle du Progrès Démocratique" Ce sera un lieu de rencontres familiales. Il faut mettre, aussi, qu'on y nommera et respectera les valeurs républicaines...

    Toi, l'instituteur, tu nous écriras tout ça, comme il faut.

    Et le grand père m'a prise par le bras :

    -"Il faut se dépêcher : la grand mère Victorine a dèjà du mettre la table."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :