• Les odeurs - Bernadette - Janvier 2018

     

     Souvenirs d’enfance

     

     

     

                Après le tram, le trolleybus, c’est à pied que nous devions rejoindre la campagne.

     

                Nous faisions une première halte dans le village, chez l’oncle Étienne. Tante Andréa préparait un bon café, moi j’avais droit au chocolat chaud et ces odeurs mêlées, embaumaient la cuisine.  Puis, nous allions à la « remise » qui était l’ancienne écurie où grand-père, autrefois,  abritait son petit âne. Malgré les années passées, une bonne odeur de foin persistait encore.  Papa s’emparait de la brouette chargée de cageots où il m’aménageait une petite place.

     

                Passé le village, déjà nous respirions mieux. L’air était léger, les senteurs printanières s’exhalaient. Tout sentait bon. La terre humide pas encore  craquelée,  le foin coupé séchant au soleil, les roses trémières  le long de la route.

     

                Devant le cabanon, le jasmin comme chaque année avait envahi la façade qu’il partageait avec un superbe rosier, cela donnait un magnifique mélange de senteurs digne d’un grand parfumeur.

     

                Mes parents cueillaient les premières cerises. Je parais mes oreilles de coquets « pendants » que je dévorais aussitôt.

     

                J’observais toutes ses merveilles autour de moi. Par la cheminée du cabanon, des volutes de fumée bleue laissaient échapper une odeur de sarments de vignes qui  brûlaient  révélant les prémices d’une grillade savoureuse  qui se préparait.

     

                Puis sur les braises rougies, cuisaient les tomates dites à la  « provençale » libérant les saveurs de l’ail et du persil, de l’huile d’olive. Enfin, l’odeur  des   côtelettes de mouton avec leur semis de thym emplissait à son tour le petit cabanon.

     

     

     

                Je  n’ai jamais oublié ces odeurs.  Peut-être parce qu’elles libèrent aussi les souvenirs d’une enfance heureuse où les petits bonheurs fleurissaient chaque jour.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :