• Bella Ciao

    Passer de l’individuel au collectif: projeter un personnage (Gigi) dans l’histoire collective, ici par l’intermédiaire d’un rêve.

     

    Ses jambes commençaient à être lourdes, et lourd aussi le sac dont la ficelle lui sciait les épaules. Les femmes avançaient pourtant vaillamment. La mère avait même ajouté à sa charge la couverture roulée que portait Julietta en travers du dos depuis le départ. Comment un bébé comme Julietta pouvait-il marcher aussi vite! La grand-mère relevait d’une main sa longue jupe pour ne pas entraver ses enjambées et continuait de refuser le bras que lui proposait le père. Le grand-père qui allait en tête fit brusquement halte sur un promontoire et se retourna. « C’est ici que les parents de Michael ont été assassinés avec tous nos camarades. Arrêtons-nous pour chanter Bella Ciao en leur honneur ». Le chant des partisans italiens résonnait encore dans le coeur de Gigi quand un sombre personnage surgit au détour du chemin. Il reconnut son patron Estrassi, chemise noire et fusil les tenant en joue. « Alors les cocos, on veut échapper à Mussolini, notre père à tous ? » Il tira. Gigi hurla et, pour sortir de ce cauchemar, plongea dans l’abîme, entraînant avec lui son petit groupe et toute la cohorte des résistants italiens.

    Où était-il ? Il tâtonna autour de lui, ne rencontrant que le pavé rugueux. Il retint un papier qui voletait près de son visage. Un tract: « Tous unis contre le fascisme ». La manif ! Où étaient-ils tous passés après la charge des CRS ? Un peu plus loin, il aperçut son copain Miguel qui se relevait et ramassait un drapeau noir, tout en criant « nos cocktails molotov ont enfin réussi à tuer Mussolini et Franco, tu vois qu’on a eu raison de regrouper nos forces, il faut continuer, viens, il en reste encore beaucoup  qui se planquent ».

     -  Miguel, papa, grand-père, empêchez-moi de me réveiller, continuons ensemble ce rêve-là » cria Gigi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :