• Aout 1958

    Chers tous,

    Comme Jean vous l'a téléphoné de son travail, je suis bien arrivée à Perpignan. Toute la famille m'attendait sur le quai en faisant des grands gestes et en criant fort pour que je les trouve. La dame qui avait la place à côté de moi dans le train m'a aidée à descendre ma valise, elle était gentille mais elle leur a dit a dit qu'on devrait pas me laisser voyager toute seule comme ça la nuit. Pourtant j'ai bien dormi sur l'oreiller que vous m'aviez loué à la gare. Tata Eva qui a jamais peur de dire ce qu'elle pense, lui a dit de s'occuper de ses oignons.

    On mange toujours sur la terrasse, c'est ça qui me plait ici. Hier il y a eu de la tramontane et le parasol s'est envolé chez le voisin, c'était rigolo parce qu'il était pas content pour ses fleurs. Mais je rigole pas toujours devant mon assiette car il y a plein de choses que j'aime pas, surtout le poisson. En plus, tata Eva le vide quand elle revient du marché pendant que je prends mon petit déjeuner, c'est dégoûtant, ça sent mauvais et ça me donne mal au cœur.

    Celui que j'ai été le plus contente de retrouver, c'est Nestor, il me fait toujours fête et je peux lui passer les boulettes de viande que j'arrive plus à avaler si je les mâchouille trop longtemps. Dommage qu'il aime pas le poisson.

    Hier on a été à la plage, juste tata Eva et moi avec le car. Mais c'est loin pour aller le prendre sur la route de Canet, surtout qu'il faut porter les sandwichs, la bouteille, le parasol, les chapeaux, les serviettes pour s'essuyer, celles pour s'allonger et une autre grande que tata a cousue comme un tube, on rentre dedans, on l'attache autour du cou et comme ça on peut mettre son maillot sans montrer ses fesses sur la plage comme avant. On emporte aussi la grosse chambre à air qui me sert de bouée, c'est encombrant. Et dans le bus, il y a toujours autant de monde et il faut rester debout. Tata dit toujours "écrasez pas la petite", et en plus, elle s'est attrapée avec un monsieur qui était écrasé derrière moi. Elle lui a dit tout fort que c'était un vieux cochon, je sais pas pourquoi, et alors il a dit qu'elle était folle, mais heureusement il est descendu aussitôt après.

    J'en ai marre d'aller à la plage, car en plus du bus, il y a toujours du vent, du sable et des vagues. Esque que vous pouvez demander si je peux rester pour lire dans le lit toute la journée, parce qu'en vacances c'est ça que j'aime le mieux faire, surtout le Club des Cinq ou les vieux Spirou que me prête Jean. Esque vous pouvez demander aussi que tata me fasse seulement des crèpes avec un bol de chocolat, parce que que c'est ça que j'aime le mieux manger et elle en fait pas tous les jours. Sans ça, esque vous voulez bien que je reprenne le train pour revenir à la maison, je peux même aller toute seule à la gare si ils veulent pas.

    J'espère que vous allez bien et que le petit frère est sage, je me languis de lui comme les gens d'ici disent ici avec leur accent. que je comprends même pas toujours.

    Je vous embrasse bien fort

                Votre petite fille qui vous aime, Françoise.

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :